Riche de plus de 25 années d'expériences comme enseignante auprès de tout public, mon intérêt pour le mouvement dansé m'a amené naturellement vers l'étude du corps en mouvement et des bienfaits qu’apportent une plus grande connaissance des relations entre le corps, l’esprit et la respiration.

Mon parcours d'enseignante, de danseuse et de chorégraphe m'a permis d'acquérir une vue à la fois globale et plus précise du corps en mouvement dans des contextes et des environnements différents ; théâtres, écoles de danses, collèges et écoles, formatrice au Cemea, foyer du 3ième âge, maisons de retraite, associations culturelles diverses... Depuis 1998,  je pratique la méditation de la pleine conscience qui soutient mon travail vers une écoute plus claire et plus attentive.

 

J'ai pu ainsi développer au fil des années une démarche pédagogique qui s'adapte à différents publics, les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors.

 

Toujours en recherche, j'ai à coeur d'accompagner et de mettre mes expériences et mes connaissances sur le corps et sa motricité au service du développement physique,  émotionnel et créatif de la personne.

Mon approche permet de donner des éclairages variés sur la façon d'incorporer ces outils afin qu'ils soient utilisés par chacune et chacun quel que soit son âge, son contexte personnel et professionnel. 

Cette méthode est accessible à toutes les personnes souhaitant trouver plus de mobilité, d'aisance et de liberté dans son expression.

 

Mouvement  Danse  Respiration

Présentation

 

Rester en mouvement, à tout âge et par plaisir

Quel que soit notre âge, le corps est la manifestation vivante de notre présence.

Plus de 70 % de notre communication est non verbale, elle se manifeste à travers le corps, notre façon de nous mouvoir et de nous exprimer.

A l’instar de notre langage parlé, développer notre langage corporel nous permet de déployer plus d’aisance, de richesse et de liberté dans notre expression.

Nous sommes en mouvement au quotidien et pourtant les connaissances de notre langage corporel sont limitées ; nos choix de mouvements souvent inconscients, peuvent créer des habitudes structurelles inadaptées, dans un environnement qui aujourd'hui, nous sollicite de

plus en plus.

Nous devons alors déployer une trop grande énergie pour tenir ensemble les tensions du corps pouvant créer déséquilibre, stress et fatigue.

 

Notre corps et notre respiration ; nos alliés pour trouver un équilibre naturel

Travailler sa respiration, c’est travailler l’écoute de son propre corps, la présence à l’instant.

Par la prise de conscience de nos sensations, de la respiration, de comment nous nous orientons dans l'espace et en (r)établissant les liens entre chaque parties du corps, nous facilitons la circulation du flux d'informations neuromusculaires indispensables à notre équilibre naturel.

Notre cerveau crée alors de nouvelles connections neuronales, facilitant de nouvelles possibilités de mouvements qui elles mêmes enrichissent nos capacités intellectuelles.

Notre vitalité et notre créativité augmentent, notre attention s'affine. Notre communication au sens large s'en trouve enrichie, plus FLUIDE.

Nous pouvons ainsi apprendre de nos expériences, apprendre à nous écouter et également être à l’écoute de l’autre.

 

La méthode

Je propose un processus d'exploration du mouvement en groupe, seul, à 2, à 3... la mise en place

de situations simples dans un contexte ludique et structuré. La musique, le rythme et le silence sont utilisés pour soutenir, accompagner et élargir notre champ d'exploration.

 

- Comment répondons nous aux sollicitations extérieures ? aux stimulus de notre corps ?

- Nous permettons nous d'être à notre écoute ? Comment prendre ce temps ?

1 - Le corps est notre matière première à partir de laquelle nous pouvons travailler.

 -    Découvrir notre richesse corporelle par la prise de conscience de nos sensations.

 -    Explorer la mobilité du corps en relation avec la respiration .

 -    Redonner un alignement vertical au corps tout en  fluidité et en souplesse.  

 -    Aborder des danses libres et en groupe pour trouver une respiration commune.

 -    Improviser et goûter à de nouvelles possibilités de mouvements.

 

Dans le cadre de ces explorations, nous pourrons aussi goûter aux fondamentaux qui régissent le mouvement  : L'espace, le temps et l'énergie/poids.

 

 -   L'espace : Acquérir une meilleure perception du corps dans l'espace seul et en groupe et sentir les volumes du corps et ses directions spatiales.

 -   Le temps : Développer une appréciation du facteur temps et de la durée nécessaire à une action ou à l'exécution d'un mouvement.

 -   L'énergie/poids : Apprendre à doser le tonus musculaire afin d'agir sans forcer et sans fatigue superflue.

2 - La musique comme vecteur d'accompagnement.

La musique et le rythme renforcent le plaisir d'être en mouvement et permettent un plus grand lâcher prise. Ils ont des résonances dans notre corps et notre imaginaire.

Des supports musicaux variés ; musiques traditionnelles, jazz, pop, percussion, classique, ethnique... accompagnent, soutiennent et facilitent cette (re)découverte et le plaisir d’être en mouvement.

Ils permettent selon le style de la musique et son rythme de mieux se détendre et/ou de dynamiser le mouvement et d’incorporer ses expériences comme une part de soi-même riche et vivante, prélude à la création.

 

CONTACT 

L'Atelier corps et mouvement
Montpellier et Arles
Conception Site Antonin Gauthier
Contact : gauthierantonin@yahoo.fr
    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now